NOTRE HISTOIRE

Le Centre de la Petite Enfance œuvre dans le quartier Centre Sud depuis plus de 35 ans. C'est partie par la volonté d'une femme déterminée et passionnée, madame Nancy Ravary, qui a ouvert une garderie de 30 places, en 1983. Les besoins grandissants, la garderie a grandi aussi. Lors de la politique familiale mis en place par madame Pauline Marois, c'est naturellement que la garderie Ki-Ri est devenu un centre de la petite enfance, nous sommes alors en 1997. 

Aujourd'hui, nous offrons 80 places aux enfants du quartier, avec les défis et leurs particularités, le CPE ouvre ses portes à toutes et tous sans aucun jugement et discrimination.

NOTRE MISSION

L'engagement du CPE Ki-Ri est d'assurer le développement avec la collaboration des familles, dans l'harmonie et l'équité.

"Un jour, Petit deviendra Grand"

Le parent est le premier éducateur de son enfant, ainsi, il est l’interlocuteur privilégié des éducatrices pour le suivi des enfants. L’entente entre chaque protagoniste permet d’encourager et de bonifier le développement global des enfants.

L’équipe tient particulièrement à la notion d’équité. C’est-à-dire que les moyens donnés aux enfants pour leur développement seront évalués et transmis selon le besoin de l’enfant. Cela signifie aussi que, quel que soit le besoin de l’enfant, il reste dans son groupe et obtient l’aide nécessaire pour faire partie intégrante du groupe.

Nous considérons que l’enfant est unique et que chacun va à son rythme.

NOS VALEURS

C

Communication

La communication au CPE Ki-Ri est un pont relationnel permettant de servir au mieux les tout-petits et d’assurer ainsi une entente et un partenariat clair et réfléchi autour des besoins des enfants.

Les éducatrices sont toujours disponibles pour rencontrer un parent qui en éprouve le besoin.

T

Tolérance

L’équipe du CPE Ki-Ri accueille toutes les différences tant sociales, économiques, culturelles, physiques…Nous accueillons des enfants et des familles sans aucune distinction, et travaillons avec nos différences sans jugement.

Nous considérons que chaque famille est unique et ainsi que ses besoins sont uniques. Nous nous efforçons alors de comprendre chaque besoin et d’y répondre tout en restant dans le cadre de la mission du CPE. 

C

Confiance

La confiance permet de créer un lien entre le personnel et les parents. C’est aussi de croire au potentiel unique de chaque enfant, et d’avoir assez de confiance en soi pour donner aux enfants ce dont ils ont besoin. Il est aussi important de renforcer et travailler la confiance en soi des enfants eux-mêmes.

La confiance entre l’équipe du CPE et les parents doit être mutuelle.

I

Innovation

L’équipe du CPE Ki-Ri tient à se démarquer et à montrer sa capacité à faire face à toutes les situations en allant chercher des méthodes nouvelles afin de répondre aux besoins des familles et plus particulièrement des enfants. C’est une équipe curieuse d’apprendre et à la recherche de nouveauté afin de répondre aux besoins de chaque membre du CPE.

L’équipe est engagée dans un processus d’amélioration continue de la qualité pour pouvoir donner aux enfants le meilleur dans leur développement.

GALERIE